Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Les zecs où chasser l’ours noir
Présent dans presque toutes les forêts québécoises, l’ours noir se retrouve dans la majorité des zecs. D’ailleurs, certaines d’entre elles vous proposent un service clé en main de chasse à l’ours noir. La popularité de cet animal auprès des chasseurs est grandissante, notamment pour la qualité de sa chair. Les tests à l’aveugle ne mentent pas ! Préparez-vous à vivre des moments privilégiés au cœur de la nature sauvage : la chasse à l’ours noir vous promet des rencontres inoubliables. Prévoir votre prochain trip de chasse
Voir la liste complète
Chasser l'ours noir
La chasse à l’ours gagne en attrait pour les chasseurs comme pour les papilles gustatives. Disponible dans plusieurs ZEC et encore moins populaire que d’autres gros gibiers, il représente une occasion idéale pour s’initier.
Les tarifs de chasse à l’ours noir dans nos zecs
Le coût du permis de chasse à l’ours est fixé par le gouvernement du Québec. Concernant les droits de chasse, chaque zec établit sa tarification de façon indépendante. Les montants peuvent varier grandement d’une zec à une autre, mais elles respectent une tarification maximale.
Coût du permis | Tarif maximal (2024) | ||
Résidents | Non-résidents | Quotidien | Annuel |
60,30 $ | 215,01 $ | 51,88 $ | 296,67 $ |
Pour en savoir plus, contactez votre zec ou visitez sa page web. Les tarifs maximaux peuvent être plus élevés pour les non-résidents.
Période de chasse pour l’ours noir
Après leur sommeil hivernal, les ours sortent de leur tanière affamés : c’est votre chance de les appâter avec des odeurs alléchantes ! La période printanière s’étale du 15 mai au 30 juin, mais vous pourrez aussi les chasser à l’automne dans plusieurs zecs. Consultez les périodes de chasse en fonction des zones et des armes utilisées.
Limites de prise pour l’ours noir
Chaque chasseur a droit à un maximum de deux ours par année, en respectant certaines conditions : la règle, c’est un ours au printemps dans la zec que vous souhaitez, puis un ours en automne. Bien sûr, il faudra vous assurer que la chasse à l’ours est permise dans la zec convoitée à l’automne.
Les permis à posséder
Armez-vous d’abord de votre certificat du chasseur, et, si vous chassez à l’aide d’une arme à feu, de votre permis d’acquisition et de possession d’arme. Puis, procurez-vous un permis de chasse à l’ours noir ; celui-ci sera valide au printemps et à l’automne dans les zones autorisées. Il ne vous restera qu’à acheter vos droits dans la zec où vous chasserez !
Autres règles de chasse à l’ours noir à respecter
L’ours noir est un animal protégé par un plan de gestion ; assurez-vous de respecter les règles, les périodes et les armes autorisées, ainsi que de déclarer les prises. Toutes les informations nécessaires sont à votre disposition par ici.
Tenez compte des règles liées à l’appâtage : celui-ci est interdit du 1er juillet au 15 août dans les zones 16, 17, 19, 29 et dans la partie ouest de la zone 27, ou jusqu’au 31 août dans les zones 1 à 15, 18, 26, 28 et dans la partie est de la zone 27.
Pour finir, n’oubliez pas les trois règles d’or avec l’ours : silence, camouflage olfactif et contrôle de soi. Pour éviter les mouches et moustiques voraces durant cette période de l’année, munissez-vous d’un répulsif à moustique de type Thermacell ou d’un habit anti-moustique.
Passionnés de chasse, consultez nos articles de blogues
Vous êtes passionné de chasse ou simplement curieux d'en savoir plus ? Nos articles de blogue sont conçus pour vous !
Voir tous les conseils